Les migrants oubliés ? - (52 min)

Des parisiens à Marseille

Portraits croisés de parisiens qui viennent s’installer à Marseille, sous l’œil expert du sociologue Jean Viard. En creux un regard interrogateur sur le devenir de cette ville si singulière.

Un film écrit, filmé et réalisé par Bernard Bœspflug sur une idée d’Alain Sabatier. Son Maxime Gavaudan. Montage Véronique Graule. Musique Pierre Boespflug. Produit par Alexandre Cornu pour les Films du Tambour de Soie en coproduction avec France 3 Méditerranée et France 3 Île-de-France. Durée 52 minutes. Année 2010.

Derrière ce titre décalé Les migrants oubliés, il fallait lui accoler un sous-titre des Parisiens à Marseille, pour révéler le sujet de ce film. À partir d’une discussion filmée du sociologue et chercheur au CNRS Jean Viard, à bord du TGV entre Paris et Marseille, ce film questionne les liens entre les deux villes, de la place et de l’avenir de Marseille dans le monde moderne. Ville archaïque, rétive à toute autorité, Marseille a perdu son rôle de porte sur la Méditerranée et est devenue un cul-de-sac accentuant sa paupérisation. Pourtant la plus vieille cité de France ne cesse d’attirer de nouvelles populations qui modifient profondément les rapports sociaux. Pour répondre à ces questions, le film dresse le portrait de Parisiens qui ont fait, ou voudrait faire le choix de venir s’installer dans la cité phocéenne. Ils nous parlent de leur Marseille, de leur vie au quotidien et de leur regard sur sa mutation. Le récit devient un portrait en creux de cette ville.

www.bernardboespflug.com • webdesign : www.snap-color.com